Les dates clés, les fêtes et les célébrations ! Ceux d’entre vous qui sont actuellement en cours avec moi ou bien qui ont déjà pris des cours chez Speak-up Formation savent que nous suivons le calendrier. Qu’ils s’agissent de dates clés pour la France ou les pays anglo-saxons, de fêtes joyeuses, de commémorations ou de journée mondiale pour soutenir une cause, nous intégrons ces éléments aussi bien dans les formations loisirs que pour les demandes professionnelles.
Cela a plusieurs avantages selon moi:
- Tout d’abord, beaucoup d’apprenants viennent avec un certain niveau de stress suite à des expériences d’apprentissage ou de pratique plus ou moins bonnes. Parler des fêtes et célébrations permet d’échanger autour d’un sujet sur lequel on a forcément quelque chose à dire, une opinion ou une anecdote à partager !
- Ensuite, cela permet aussi de ramener l’apprentissage de la langue à la culture, au pays où elle est parlée. Quelle importance de se connecter aux traditions qui font un peuple en attendant de pouvoir se rendre sur place voir par soi-même !
- Enfin, dans le monde du travail, il est tout de même intéressant de savoir pourquoi telle date ou telle date sera fériée, ou bien d’éviter un impair auprès d’un/e collègue…
Chez Speak-up Formation, l’apprentissage de la langue repose sur 3 piliers :
- Se sentir assez confiant pour parler, oser, même si ce n’est pas parfait ;
- Acquérir suffisamment de bases grammaticales pour créer les fondations sur lesquelles l’apprentissage pourra continuer de se construire ;
- Développer la curiosité et donner envie d’apprendre, de découvrir, de gagner en autonomie pour réaliser ses projets !
Alors oui, suivre le calendrier a son utilité! Qu’en pensez-vous?